Le football à Saint Jean de Luz depuis 1909

CATEGORIE - U17

SENIORS A

Debout de gauche à droite : 
Accroupis de gauche à droite :
Manque sur la photo : 

RESPONSABLE CATEGORIE U17

ADJOINT

ACTUALITES U17

Samedi 10 Janvier 2015 - Lons: 1 - Arin : 2

09 janvier 2015

Samedi 10 Janvier 2015 - Lons: 1 - Arin : 2

U17 – Qualification pour la phase Excellence

Surfant sur la bonne vague de victoires qui les suit depuis le début de la phase retour, les Luziens espéraient continuer sur cette même voie encore un match de plus.

Ce match : une finale pour la qualification au championnat excellence U17. Et comme le bon vieux dicton le dit :"Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne". Plus facile à dire qu'à faire dirons-nous. Il y aura toujours un vainqueur et un vaincu dans l'histoire !

En face c’est l'équipe de Lons. Cette équipe, qui était venu à Chantaco remporter le match aller sur le score sans appel de 6 buts à 4, espérait elle aussi profiter de ce match pour accéder au niveau supérieur.

La bataille s'annonce rude. Mais dans ces matchs, les compteurs sont souvent remis à zéro et chaque équipe part sur un pied d'égalité. Ce samedi, pour l'emporter, il faudra y aller à l'envie !

L’entame de match est primordiale et les beltzaks démarrent plutôt de la meilleure des manières cette rencontre. Attentifs, bien en place les noirs et blancs se créent rapidement quelques occasions sans toutefois prendre l’avantage.

Enfin c’est après un quart d’heure de jeu  sur une contre attaque rondement menée, que Philippe (dit Fifi) lancé en profondeur s’arrache, donne à Lucas qui du bout du pied évite le gardien pour pousser dans le but vide. Premier break qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

On pouvait croire que ce but libèrerait complètement les beltzaks mais c’est bien au contraire les locaux qui s’enhardissent et mettent à l’épreuve Anthony qui d’un superbe réflexe empêche les béarnais d’égaliser. Ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard la défense luzienne malmenée se fait surprendre et sur un centre venu de la droite Benoit trompe son propre gardien « d’une superbe tête ».

Tout est à refaire mais les Luziens réagissent assez vite. Benoit s’engouffre dans la surface adverse et est déséquilibré. L’arbitre n’hésite pas et indique le point de pénalty. Eneko prend ses responsabilités. Il pose le ballon et le propulse dans la lucarne gauche du gardien adverse.

La partie reprend alors sur un faux rythme et le score ne change pas jusqu’à la mi-temps, 2 buts à 1 pour nos couleurs.

A la mi-temps l’ambiance est tendue mais les beltzaks  restent concentrés sur l’objectif.

La deuxième mi-temps reprend sur des bases beaucoup plus élevées dans l'engagement physique. Le match est accroché, les défenses hyper serrées. L’enjeu prenant le pas sur le jeu le match se résume à une « baguarre de tranchée ». Chaque équipe ne veut lâcher un centimètre, la rencontre est entrecoupée par les nombreuses fautes.

Et malgré quelques opportunités aucunes équipes ne parviennent à mettre le ballon au fond des filets, soit par maladresse, soit à cause d’un pied adverse qui traine, soit à cause de superbes arrêts des deux gardiens.

Arrive alors l'explosion de joie !! Ils sont qualifiés pour le championnat Excellence !!!!

L'année débute sous les meilleurs auspices mais il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers, être présents aux entrainements, car dès samedi prochain,  les beltzaks rencontrent nos voisins d’Ustaritz, pour le troisième tour de la Coupe des Pyrénées sur le terrain de Chantaco, avant d’attaquer cette nouvelle phase de championnat.

Une saison sportive passionnante attend donc nos jeunes avec comme slogan : « On veut quelque chose. Allons le chercher ! Point final ».

Un grand bravo donc à tous les joueurs.

 

Sébastien

Samedi 14 Janvier 2015 Victoire 2 à 1 à Jurançon – le 20 décembre 2014

U17

EZPONDA Christophe

U17

LURIE

Paul

U17 A

CHAMPIONNAT DISTRICT U17 NIVEAU 1 POULE B