Le football Ă  Saint Jean de Luz depuis 1909

Le football est un sport collectif; prendre une licence est un engagement sérieux qui met chaque joueur à la disposition de ses partenaires, de son équipe et de son club.

Les 11 rÚgles d'or du joueurs idéal

Le 11 idéal de l'ésprit d'équipe

La charte du club ( Format livret)

=> La Charte du Footballeur :

=> L'entraĂźnement ou le Match :

=> Le Comportement Sur et Hors du Terrain :

- Toute progression est conditionnée par une présence réguliÚre à l'entraßnement.

Par sa courtoisie et son fair-play chaque joueur doit contribuer à la qualité de l'image de marque du club.

- Tout joueur doit se conformer aux rĂšgles et Ă  l’esprit du football et du sport en gĂ©nĂ©ral, il doit avoir un comportement irrĂ©prochable sur et en dehors du terrain, il doit rester digne dans la victoire comme dans la dĂ©faite.

Pour cela il doit respecter l'arbitre, les adversaires, les éducateurs, les dirigeants et les supporters et démontrer en toutes circonstance que la volonté de gagner n'exclut pas un comportement exemplaire sur le terrain. Chaque joueur doit, lors des déplacements, adopter une attitude rigoureuse en respectant les consignes données par les accompagnateurs.

- Tout joueur doit se présenter aux entraßnements et aux convocations pour les matchs avec une ponctualité rigoureuse :

le respect des horaires est la premiÚre condition de la réussite. Arriver entre 5 et 10 minutes avant lŽheure.

Une Ă©quipe est faite d'individus venant d'horizon et de culture variĂ©s. Le bon fonctionnement du groupe dĂ©pend du respect des diffĂ©rences et de la recherche permanente des meilleures relations possibles avec les autres membres du groupe. Cette rĂ©alitĂ© du relationnel dĂ©pend elle mĂȘme de la communication. vis Ă  vis de l'Ă©ducateur celle-ci doit ĂȘtre parfaite. L'Ă©ducateur est le seul habilitĂ© Ă  composer l'Ă©quipe; son choix doit ĂȘtre respectĂ©. Au moindre problĂšme, le joueur doit immĂ©diatement se retourner vers son Ă©ducateur et lui seul, pour Ă©claircir toute confusion ou contestation Ă©ventuelle.

- En cas de retard ou d'absence, il est indispensable de prévenir l'éducateur de l'équipe ou le siÚge du club.

Chaque joueur doit se présenter à l'entraßnement et aux matches avec les équipements réclamés par les éducateurs; il est formellement interdit de se présenter en tenue de footballeur, il est donc indispensable d'avoir une tenue de rechange... et de se doucher !

=> La Contribution Ă  la vie du Club :

Chaque joueur doit Respecter les Ă©ducateurs dans les exercices qu’ils dirigent et dans leurs choix au cours des matchs (poste sur le terrain, remplacements
). Ne pas discuter pendant les consignes.

L’introduction dans l’enceinte sportive de substances illicites (drogue, alcool 
) est strictement interdite.

Aucun vol que ce soit dans l’enceinte du stade ou en dĂ©placement ne sera tolĂ©rĂ©.

Chaque joueur doit s'engager à respecter les installations du club, et suivre les consignes affichées au club house ( respect de la pelouse, bruit, hygiÚne, horaire, etc
)

Les Ă©quipements doivent ĂȘtre parfaitement entretenus, le respect d'autrui commençant par le respect de soi-mĂȘme. Le matĂ©riel du club (ballons - chasubles ...) doit ĂȘtre respectĂ© en toute circonstances, c'est lui qui permet la qualitĂ© de la prĂ©paration et donc les rĂ©sultats. AprĂšs les entraĂźnements, aider Ă  ranger tout le matĂ©riel.

Chaque joueur doit s'engager à participer à la logistique des événements organisés par le club (2 entrainements à l'école de foot ou 1 événement pour les Seniors et Vétérans : Voir le détail page Inscription), à participer aux opérations de promotion organisées par le club.

Chaque joueur doit, à la délivrance de sa licence, régler la cotisation fixée par le club.

=> Charte des Educateurs et Dirigeants :

Chaque Ă©ducateur s’engage pour toute la saison, pour les enfants et pour le Club Ă  :

Article 1 :

Ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des solutions, ĂȘtre tolĂ©rant et surtout encourager les joueurs. Veillez au vocabulaire employĂ© peu importe la catĂ©gorie d’ñge.

Article 2 :

Article 3 :

Ne jamais critiquer un joueur devant le groupe, et ne jamais s’acharner sur un joueur, mais mesurer ses paroles et ĂȘtre pĂ©dagogue.

Ne pas se soucier des gestes de l’adversaire, mais sanctionner le mauvais comportement des joueurs en accord avec le responsable technique des jeunes.

Article 4 :

Article 5 :

Ne jamais critiquer les dĂ©cisions de l’arbitre de façon agressive et Ă  haute voix pendant un match, mais lui demander calmement des explications Ă  la fin du match.

Bannir les tours de terrain en guise d’échauffement mĂȘme avant les matchs, mais utiliser des jeux le plus souvent possible, respecter leur jeune Ăąge..

Article 8 :

Article 6 :

Article 7 :

Faire jouer tout le monde le plus possible et ne pas faire de favoritisme, mais traiter tous les joueurs sur le mĂȘme pied d’égalitĂ©, ne pas laisser un enfant tout le match sur le banc de touche.

Adapter les entraĂźnements en accord avec le responsable technique des jeunes en respectant l’ñge, les motivations, les caractĂ©ristiques psychologiques et biologiques des joueurs.

Ne pas vouloir gagner à n’importe quel prix, mais rester avant tout un formateur.

Article 9 :

Article 10 :

Etre Ă  l’écoute des joueurs, ne pas souligner ce qu’il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la pensĂ©e positive.

Avoir un comportement exemplaire dans la dĂ©faite comme dans la victoire, ne pas s’acharner sur un joueur lors d’une dĂ©faite.

Article 12 :

Article 11 :

Article 13 :

Respecter les dirigeants et les accompagnateurs, ils ne sont pas les bonnes Ă  tout faire.

Toutes les Ă©quipes ont droit Ă  la mĂȘme qualitĂ© d’entraĂźnement, il n’y a pas que l’équipe 1 qui compte.

Arriver toujours le premier au stade prĂ©parer les Ateliers pour l'entraĂźnement avant l'arrivĂ©e des joueurs et veiller Ă  partir aprĂšs le dĂ©part de tous les joueurs prĂ©sents Ă  l’entraĂźnement.

Article 14 :

Etre responsable de l’entretien du matĂ©riel attribuĂ© en dĂ©but de saison et respecter les installations mises Ă  disposition.

Article 15 :

En cas d’absence prĂ©venir impĂ©rativement le responsable technique des jeunes et les joueurs.

Article 17 :

Article 16 :

Porter les Ă©quipements fournis par le club.

Respecter la politique sportive du Club.

Article 18 :

Faire respecter la Charte signée par les Joueurs en début de saison.

Il faut donner en permanence aux parents, adversaires, accompagnateurs et spectateurs une bonne image du football, de notre Club et de nos joueurs. Nous sommes responsables de nos joueurs et nous devons servir d’exemple.

=> ETRE PARENT DE FOOTBALLEUR C’EST :

PARTICIPER :

Être prĂ©sent aux rencontres de son enfant le plus souvent possible. Participer de façon rĂ©guliĂšre aux transports des enfants. Mettre ses compĂ©tences au service du club.Etre prĂ©sent le plus possible aux manifestations organisĂ©es par le club (loto, repas, tournois
)

RESPECTER :

PrĂ©venir en cas d’absence de l’enfant Respecter les horaires d'entraĂźnement Respecter l’entraĂźneur, son travail, ses choix. Laisser l’enfant Ă  l’entraĂźneur. Ne pas intervenir durant les entraĂźnements ou les matchs, ne pas ĂȘtre un « coach bis ». Ne pas rentrer dans les vestiaires (sauf U7-U9),RĂ©specter les rĂ©gles de stationnemet au Stade Chantaco

ÊTRE FAIR-PLAY :

Se conformer aux rĂšgles du jeu. Respecter les dĂ©cisions arbitrales. Refuser toute forme de violences et de tricheries.Être maĂźtre de soi en toutes circonstances.Être exemplaire, gĂ©nĂ©reux, tolĂ©rent. Par sa conduite et son fair-play chaque parent doit contribuer Ă  la qualitĂ© de l'image de marque du club.

NE PAS OUBLIER :

Que les dirigeants sont bĂ©nĂ©voles et donnent gratuitement leur temps et leurs compĂ©tences pour les enfants. Que les joueurs ont droit Ă  l’erreur ainsi que l’arbitre. Que les parents spectateurs doivent avoir un comportement exemplaire

TROUVER SA PLACE :

Chacun un rĂŽle, un rĂŽle pour chacun

SOURIRE :

Sourire parce que le football est un jeu avant tout !!!