Le football à Saint Jean de Luz depuis 1909

Retrouvez toutes les infos sur les entraînements, les convocations, et plus dans ce menu...

ACTUALITES

7 PROBINTZIETAKO TXAPELKETA

27 août 2015

7 PROBINTZIETAKO TXAPELKETA

Le 22ième tournoi des 7 Provinces basques est prêt...

Formule originale puisque réservé aux U 13 il réunit les 12 meilleures équipes de nos Provinces et permet aux clubs participants de préparer la nouvelle saison qui se profile à l’horizon. La parité est totale puisque 6 équipes d’Iparralde et 6 autres d’Egoalde sont amenées à se rencontrer.

Les Mousquetaires de la cheville ouvrière bien plus nombreux que ceux d'Alexandre Dumas (Roger Iglésias, Jean-Martin Daguerre, les deux Robert Harribey et Gely, sans oublier Battitte et Maïté Sarasola, Hélène et Ttitto Toyos, Daniel Mamonteil...) n’ont pas caché leur satisfaction mais aussi leur soulagement. Pas facile de mener à bien dans la moiteur d’un été incitant à tout autre chose, la mise en place d’une compétition de cette envergure. Compliqué pour les clubs de composer une équipe alors que l’on ne connait même pas les effectifs dont on va disposer. On s’engage sur le principe à la fin de la saison précédente mais on se rend compte au mois d’août que l’on ne sait pas sur qui on peut compter en début septembre. Il faut alors se démener pour créer des Ententes à l’image de celle de Basse Navarre (Saint-Palais et Garazi). Vu de l’extérieur on ne s’en rend pas compte, mais ce sont des heures et des heures de contacts, de recherches, de bonnes nouvelles mais aussi de déceptions (à l’instar de l’absence de l’Osasuna de Pampelune, des difficultés pour trouver un représentant de l’Alava que l’on n’a finalement pas réussi à avoir…)

Grosse mobilisation à Kéchiloa pour le 5 septembre puisqu’il n’y aura pas moins d’une cinquantaine de volontaires pour assurer l’accueil de 200 joueurs qui disputeront 30 matchs pour remporter le trophée remis en jeu par les vainqueurs de la dernière édition, à savoir l’Athlétic de Bilbao disposé à vendre chèrement sa peau cette fois encore (des oreilles indiscrètes ont cru entendre que l’équipe alignée n’était pas composée de seconds couteaux). La présence de Getxo (périphérie de Bilbao) ne manquera pas de pimenter la compétition car on peut imaginer qu’elle mettra un point d »honneur à rivaliser avec sa prestigieuse voisine, d’autant plus qu’elle a des rapports particuliers avec la ville de Saint de Luz.

Au-delà de la partie purement sportive, c’est l’occasion de mettre en avant les valeurs qui ont largement contribué à la renommée du club ici et ailleurs : convivialité, ouverture vers les autres, respect de l’adversaire, sens de l’effort et plaisir  (au foot, mieux on joue… plus on s’amuse). Ajoutons à cela un zeste de culture avec un petit pied de nez à des générations de politiques qui ont cru pendant des siècles que les Pyrénées constituaient une zone naturelle de séparation et n’en doutons pas, la fête sera réussie.

"HOME SWEET HOME" LA RENTREE ? NON LA REPRISE !

Vos articles

ARIN KUTZUTZU

AGENDA

LES MATCHS DU WEEK-END

LES DATES A RETENIR

LES DERNIERS RESULTATS

NOS PARTENAIRES

LE CHOEUR D'HOMMES

LIENS UTILES

SUIVEZ NOUS AUSSI SUR :

Et Google+

Facebook