Le football à Saint Jean de Luz depuis 1909

ACTUALITES

Retrouvez toutes les infos sur les entraînements, les convocations, et plus dans ce menu...

LES VALEURS DU SPORT

04 mars 2018

LES VALEURS DU SPORT

Les doctes psychologues auraient qualifié de "temps de régulation"...

La rencontre franche et approfondie de ce vendredi entre les Présidents du Bergerac-Périgord F.C (Christophe Fauvel) et de l’Arin luzien (Jean-Paul Oyhampe). L’occasion de s’expliquer « à la loyale » afin de gommer ces zones de non-dits qui ne cessent d’empoisonner les rapports sociaux et pas seulement dans le foot. Déplacement express au Haillan (siège de la Ligue de football de la nouvelle Aquitaine) pour se retrouver autour de son Président Saïd Ennjimi qui avait fait appel à ses vieux réflexes d’arbitre de Ligue 1  pour solliciter avec efficacité la bonne volonté de chacun et de Christian Combaret Président délégué.

Au départ, un « tweet » sur les réseaux sociaux du Président bergeracois loin de mesurer le retentissement médiatique et l’image de marque négative de l’Arin luzien qui serait véhiculée par leur intermédiaire. Les mots ne sont que des mots, mais lorsqu’ils sont écrits ils peuvent être relayés, interprétés, déformés et là.., Non nous n’avons jamais été et ne sommes pas un club à problèmes. C’est aux antipodes de l’image de marque que l’on s’efforce de bâtir et de transmettre depuis notre création en 1909. Personne n’en doute ici bien sûr sur les bords de la Nivelle, ni dans le grand Sud-Ouest comme en attestent les multiples témoignages d’anciens joueurs et dirigeants que l’on rencontre un peu partout.

Il faut savoir passer au-delà et c’est chose faite. A l’instar des gens bien éduqués chacun y a mis du sien. Se déplacer en prenant sur son temps de travail pour se dire ce que l’on a à se dire avec conviction et parfois même passion sans que personne ne soit snobé, s’écouter aussi, bref chercher un terrain d’entente entre gens de bonne volonté. Nous sommes bien au-delà des conclusions de la commission de la Ligue qui a classé ce dossier sans suite après avoir pris connaissance des rapports et déclarations des 5 officiels présents lors de la rencontre du 13 janvier dernier. Les valeurs du sport (et du foot en l’occurrence) sont aussi cela. Ce ne sont pas messieurs Ennjimi et Combaret qui diront le contraire.

Pays Basque – Dordogne ne sont pas si loin ! Après tout c’est au Pays Basque (Cambo) qu’Edmond Rostand à écrit Cyrano de Bergerac, la pièce la plus jouée à ce jour de la littérature française. Gageons que le Bergerac-Périgord F.C mettra tout en œuvre ainsi que l’a assuré son Président pour bien nous recevoir à l’occasion du match retour.

Si « la bonté est la première des vertus » alors oui l’Arin est « bon » ! Mais après avoir rappelé que « bon » ne commençait pas par un « c », nous ne ferons plus preuve de tolérance pour ceux qui à l’avenir ne respectaient pas les valeurs que nous défendons depuis 109 ans ! La lutte contre le racisme et toutes les autres formes de discrimination en font partie mais ne ne sont pas les seules. Les valeurs du foot avons-nous dit…

Jean-Paul Oyhampé – Louis Elissalt

LE PLAISIR DE JOUER. SERIE EN COURS POUR LES SENIORS A

Vos articles

ARIN KUTZUTZU

AGENDA

LES DATES A RETENIR

LES MATCHS DU WEEK-END

Seniors B Championnat BELIN BELIET - ARIN Dimanche 21 Octobre 15H - Belin Beliet

Seniors C Championnat BOUCAU - ARIN Dimanche 21 Octobre 15H - Boucau

LES DERNIERS RESULTATS

NOS PARTENAIRES

LE CHOEUR D'HOMMES

LIENS UTILES

SUIVEZ NOUS AUSSI SUR :

Et Google+

Facebook